L’ÉQUIPE

ARIEL GIRAUD

Jongleur balles contact, professeur en arts du cirque

ANAÏS VEIGNANT

Trapéziste, professeur en arts du cirque

FABRICE DOMINICI

Artiste jongleur,

professeur en arts du cirque

MAXIME MESTRE

Artiste de cirque en corde volante,

Professeur en arts du cirque.

TABEA TYSOWSKI

Artiste fil de fériste

professeur en arts du cirque.

AMANDINE BAUMIER

Intervenante occasionnel

professeur en arts du cirque.

POUR LA PETITE HISTOIRE

L’école de cirque BABEL est née d’un rêve fait il y a quelques années par deux artistes et pédagogues en arts du cirque : Anaïs et Ariel.

Anaïs et Ariel, travaillent ensemble  depuis vingt ans, ont deux passions le cirque et l’enseignement.

Jonglant, chantant et échangeant sur leur quinze années d’expérience, ils se prennent à rêver d’un lieu où l’épanouissement et la créativité serait au cœur de l’enseignement.

Ils parlent d’un lieu où innover ne fait pas peur ; d’un endroit qui valorise l’apprentissage des techniques du cirque en même temps que les valeurs de solidarité, de respect et d’écoute.

Ils évoquent une école qui accueille et favorise les échanges entre amateurs et professionnels ; un espace qui offre des ressources pour les artistes et pour les compagnies.

Dans cet endroit privilégié, tous les âges se croisent. Il y a un café pour discuter et des espaces adaptés aux enfants, comme aux plus grands.

Après avoir échangé ainsi quelques temps – jongler des idées est parfois plus périlleux que des massues – ils se mettent au boulot. Encouragés et soutenus par des personnes qui croient en eux, petit à petit, le rêve obtient des murs, une porte et même une adresse !

AUJOURD'HUI

Au tout début, le projet du CIRQUE BABEL était un laboratoire d’expérimentations pédagogiques des arts du cirque, c’est aujourd’hui une belle école de cirque.

Après 4 ans d’activités, nous sommes tiraillés entre notre volonté première d’initier de nouveaux projets pédagogiques et la gestion permanente des cours et des demandes de plus en plus importantes.

Car à Babel, c’est 4 yeux grand ouverts, 4 oreilles attentives et 4 petites mains qui passent beaucoup de temps à organiser, gérer, contrôler et coordonner tous les cours et les stages … avec pour seul soutien, une chouette équipe de 10 pieds agiles et motivés et la gentillesse du magnifique Plateau 25.

Alors pour la rentrée 2019, Babel a choisi d’arrêter les cours hebdomadaires pour proposer de nouvelles formes et travailler ensemble pour du « mieux pédagogique ».

Pour cela, nous allons continuer:

– Des projets ponctuels sur des événements et manifestations en région,

– Des stages spécifiques, notamment pour les publics atypiques,

– Des ateliers pour les scolaires et périscolaires (à Rezé notamment),

– Des accompagnements et des formations à des projets artistiques,

– Des projets à l’international (En septembre à Madagascar par exemple)

Merci à toutes et tous pour votre intérêt grandissant, et nous allons continuer à chercher ensemble, comment s’épanouir, créer, partager, transmettre et bouger !

Nous sommes à votre écoute dès à présent pour tous les projets et demandes chez vous ou ailleurs !